alerte-sanitaire-itekpharma

Actualités – Alerte sanitaire – confinement 2ème vague

La deuxième vague de COVID est là et avec elle l’arrivée d’un re-confinement, annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 28 octobre 2020 et effectif le 30 octobre 2020. 

Suivez sur cette page toutes les informations à savoir concernant l’évolution du virus et les règles qui s’appliquent pendant le confinement.

– L’actualité jour après jour –

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

Le président de la République s’est exprimé concernant les 3 étapes d’allégement des restrictions qui nous attendent. Les voici : 

étape1

étape2

étape3

LUNDI 16 NOVEMBRE 2020

Suite de la course au vaccin. Après le laboratoire Pfizer, c’est au tour de Moderna, laboratoire Américain, d’annoncer des résultats préliminaires très encourageants. Selon Moderna son traitement serait efficace à près de 95%.

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020

Le premier ministre s’est exprimé hier soir pour faire le point sur la situation, voici ce qu’il y a à retenir :

– Le confinement perdure : le Premier ministre espère alléger le confinement avant les fêtes de fin d’année, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Le confinement pourrait perdurer après le 1er décembre, même si rien n’a été officialisé.

– Les commerces non essentiels restent fermés au moins pour les 15 prochains jours

– Les lycées resteront ouverts mais ils devront proposer un enseignement « hybride », mêlant cours à distance et sur place.

– Le télétravail doit être encore renforcé

Concernant le dépistage et les tests antigéniques, le ministre de la Santé a aussi rappelé que “bon nombre de pharmaciens […] peuvent vous faire passer ces tests. […] Si vous êtes asymptomatique mais cas contact, les recommandations de la Haute autorité de Santé sont que vous devez bénéficier d’un test PCR en laboratoire.”

LUNDI 09 NOVEMBRE 2020

La barre symbolique des 40 000 morts du COVID en France a été franchie.

Néanmoins, les premiers frémissements des effets du confinement se font sentir a déclaré le ministre de la Santé.

Dans le même temps, le vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech passe actuellement la phase 3 des tests, la dernière avant une demande d’homologation. Il semble être efficace à 90 %, selon des résultats préliminaires.

JEUDI 05 NOVEMBRE 2020

Pour rappel, votre pharmacie reste ouverte en période de confinement afin de vous délivrer vos médicaments soumis à prescription médicale. Vous pouvez aussi nous transmettre votre ordonnance en ligne ici. Et votre parapharmacie est également disponible à la pharmacie.

LUNDI 02 NOVEMBRE 2020

C’est la reprise de l’école pour tous les enfants et adolescents jusqu’au lycée. En effet, les écoles restent ouvertes pendant le confinement, mais doivent respecter et intensifier le respect des gestes barrières. Notamment le port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Le gouvernement a aussi annoncé que la vente des produits concernés par la fermeture des commerces de proximité, serai interdite dans les grandes surfaces à partir du mardi 03 novembre 2020. C’est notamment le cas des produits culturels tel que les livres.

TESTS ANTIGÉNIQUES : les pharmacies sont enfin autorisés à pratiquer ces tests. Ils fonctionnent sous forme de prélèvement nasopharyngé (dans le nez) et offrent un résultat très rapide entre 10 et 30 minutes. En effet, à l’inverse des test PCR précédemment utilisés, ils ne nécessitent pas d’analyse laboratoire.

test antigénique

VENDREDI 30 OCTOBRE 2020

Premier jour officiel pour cette deuxième vague de confinement, d’une durée annoncée de 4 semaines. Dès aujourd’hui, toute sortie nécessite de se munir de son attestation de sortie dérogatoire. Il en existe de 3 sortes :

– L’attestation de déplacement dérogatoire : elle est à remplir par tous pour chaque sortie.

=> Attestation de déplacement dérogatoire format PDF

– Le justificatif de déplacement professionnel : il est à remplir par l’employeur, justifiant de vos déplacements pour des raisons professionnelles

=> Justificatif de déplacement professionnel format PDF

– Le justificatif de déplacement scolaire : il est à remplir par les parents et à faire tamponné par l’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé

=> Justificatif de déplacement scolaire format PDF

JEUDI 29 OCTOBRE 2020

Annonce du gouvernement d’un nouveau confinement, néanmoins avec des différences par rapport au premier à savoir :

– les écoles, collèges et lycées resteront ouverts et accueilleront donc bien les enfants

– les universités et écoles supérieures doivent elles, proposer des cours à distance

– les commerces non essentiels doivent fermer leurs portes (magasins non alimentaires, restaurants, coiffeurs…)

– votre pharmacie reste bien évidemment ouverte afin d’assurer la continuité de vos traitements

– le télétravail est à privilégier pour tous

– C’est aussi le retour de l’attestation de sortie dérogatoire. Elle est disponible depuis l’application : TOUS ANTI-COVID

=> télécharger l’application sur iOS 

=> télécharger l’application sur Andoid