dons

Coronavirus : les dons possibles

En cette période de crise, la solidarité est importante et les appels aux dons se multiplient. Que ce soit pour aider les malades, les soignants ou les entreprises touchées par la crise du COVID-19 et son confinement… Chaque geste compte.
Voici des exemples de soutiens possibles pour faire face au Coronavirus.

Don à la Fondation de France

Vous pouvez faire le choix de soutenir la Fondation de France. Cette fondation représente le premier réseau de philanthropie en France et oeuvre pour l’intérêt général, notamment l’aide aux personnes vulnérables ou encore la recherche médicale.
Dans le cadre du Coronavirus, la Fondation de France a établi un plan d’action :
“Dans la première phase de la crise, les dons nous permettront de renforcer nos actions pour soutenir la recherche, aider les personnels soignants et les personnes les plus fragiles […] Au-delà de la crise : aider les associations à reprendre leurs activités auprès des plus fragiles”
Concrètement et pour lutter contre le COVID-19, les dons à la Fondation de France permettront :
=> d’aider le personnel soignant avec :
– l’achat de matériel médical pour augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux à travers la France ;
– le déploiement de services de proximité pour les aider dans leur vie quotidienne ;
– la mise en place de cellules d’aide psychologique pour les soignants éprouvés par les conditions extrêmes auxquelles ils doivent faire face.
=> d’aider les chercheurs avec :
– le diagnostic, pour identifier et prendre en charge au plus tôt les patients ;
– l’identification et le développement de traitements efficaces, pour améliorer le taux de guérison ;
– la prévention, grâce au développement d’un vaccin.
En savoir plus et faire un don à la Fondation de France

Cagnottes Fondation pour la Recherche (AP-HP)

Toujours dans ce même élan de solidarité, la Fondation pour la Recherche (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) met en place une plateforme sécurisée pour permettre à chacun de créer une cagnotte en ligne au profit du fonds d’urgence COVID-19.
“En deux minutes, créez votre page, mobilisez votre entourage, partagez et communiquez auprès de vos réseaux puis reversez votre collecte en toute transparence au Fonds d’urgence COVID-19 de la Fondation AP-HP. Les fonds collectés seront utilisés pour soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche à l’AP-HP.”
Créer une page de collecte pour le fonds d’urgence COVID-19

Dons à l’association Soins aux Professionnels en Santé

Si vous souhaitez aider directement nos soignants, vous pouvez choisir l’association Soins aux Professionnels en Santé. Cette association oeuvre pour soutenir psychologiquement les soignants, notamment avec la mise en place d’une plateforme nationale d’écoute (24h/24 et 7j/7, gratuit et anonyme).
“Aujourd’hui, ce sont 3 millions de professionnels en santé qui sont confrontés aux menaces croissantes du syndrôme d’épuisement, des addictions, du burn out… Chaque jour et grâce à vous, nous œuvrons pour prendre soin de nos professionnels en santé.”
En savoir plus et faire un don à l’association Soins aux Professionnels en Santé

Dons et solidarité au niveau local

Difficile à lister, mais la solidarité au niveau local existe bel et bien face à cette crise du COVID-19. Que ce soit au travers de repas préparés pour les soignants ou de garde de leurs enfants, les actes de solidarités se multiplient… Nul doute que vous pourrez y contribuer non loin de chez vous, voir même auprès de vos voisins directement. Pour en savoir plus, il serait idéal de vous rapprocher de la mairie de votre commune, du CCAS  ou encore de suivre votre presse quotidienne régionale qui ne manquera pas d’en parler.

Dons à l’État pour aider soignants, agriculteurs et entreprises

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, lance un “grand appel à la solidarité nationale”. Ainsi, il annonce qu’une plateforme de dons va être mise en place prochainement, pour soutenir les soignants, les agriculteurs sans oublier les entreprises touchés par la crise.