Ma pharmacie sur les réseaux sociaux : lequel choisir ?
Ce à quoi nous vous répondons… Pourquoi choisir ? Chaque réseau social aura son intérêt, son audience, son ton. A vous de le comprendre et de vous adapter.
Ma pharmacie sur Facebook
C’est clairement l’incontournable pour votre officine depuis déjà de nombreuses années. Facebook est le réseaux social qui compte le plus d’utilisateurs en France. Vous y retrouverez vos clients et patients de tous les âges… Oui, même les plus âgés sont aujourd’hui sur Facebook ! Notamment pour garder le contact avec les proches. Ainsi, l’idée sur Facebook est de retrouver l’atmosphère de votre comptoir sur la toile. Remettez de l’humain dans la relation avec vos patients. Mettez en scène l’équipe de l’officine, vos spécialités, vos nouveautés. Mais aussi vos services, notamment si vous proposez des services en ligne pour pharmacie. En bref, votre pharmacie sur les réseaux sociaux commence assurément sur Facebook.
Ma pharmacie sur Instagram
Souvent pensé comme le réseau social des jeunes, ce n’est plus aussi simple que cela. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs actifs en France, Instagram devient de plus en plus multi-générationnel ! On y retrouve notamment beaucoup de jeunes parents, une audience non négligeable pour une pharmacie. L’objectif ici est de proposer de belle images en photos ou vidéos… Mais pas forcément trop lissées non plus. Soyez naturels, humains, vrais. Oui, la pharmacie sur les réseaux sociaux, c’est aussi ça !
Ma pharmacie sur Twitter
On y pense pas toujours quand on parle de réseaux sociaux, mais twitter est un média intéressant. Et il a une audience souvent fidèle et réactive. Vous y retrouverez des patients et clients souvent connectés, qui seront surement intéressés par vos services en ligne.
Ma pharmacie sur TikTok
Vous ne le connaissez pas celui-là ? C’est le dernier arrivé, mais qui compte déjà plusieurs millions d’utilisateurs en France. A base de vidéos, souvent humoristiques ou avec un ton assez fun, TikTok est aussi accessible pour votre pharmacie. Et il n’y a pas que des jeunes ! En effet, de nombreux parents s’y sont mis pour accompagner leurs enfants… Vous trouverez donc votre audience.
Qu’est-ce que je dois publier sur les réseaux sociaux ?
C’est la grande question que vous vous posez n’est-ce pas ? Nous y avons répondu en partie un peu plus haut… Mais l’essentiel est d’être vrai. Soyez spontanés et sincères dans le contenu que vous diffusez. Ne soyez pas centrés sur des produits et sur la façon d’où vous pouvez les vendre. Vous êtes acteur de santé, vous pouvez par exemple partager de l’information de santé publique. Vous êtes un commerçant local, vous pouvez partager de l’information sur les festivités de la ville, du quartier, du centre commercial dans lequel vous êtes.
Surtout, pensez à faire savoir à l’officine que vous êtes actifs sur ces réseaux. N’hésitez pas à mettre une affiche au comptoir, indiquant que l’on peut vous suivre sur tel ou tel réseau social !
Enfin, pensez à interagir avec votre audience. La communication de votre pharmacie sur les réseaux sociaux, c’est dans les deux sens. Répondez aux commentaires et messages privés, c’est important.
Et si vous montiez en compétence sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !