Itekpharma prend son envol

Suite à la promulgation en 2013 d’un décret autorisant la vente de médicaments sans ordonnance en ligne, la société sophipolitaine Itekpharma prend son envol :

Fondée en 2005, l’entreprise sophipolitaine Itekpharma, spécialisée dans la création de portails Web pour les pharmacies et les laboratoires pharmaceutiques, a su prendre son mal en patience. Huit ans durant…

Avant la promulgation d’un décret autorisant la vente de médicaments sans ordonnance en ligne, survenu en 2013. « Nous savions que la loi allait passer, mais pas quand. Nous avons donc posé les bases de notre système en privilégiant la vente de la parapharmacie en ligne, ce qui nous a permis de prendre une avance technologique à travers le développement d’une solution métier clé en main.

Nous n’attendions plus que ce feu vert pour accélérer », explique son dirigeant Yves Bottin Putnikovik. Et l’entreprise de passer à la vitesse supérieure. De 25 officines en 2010, Itekpharma en compte désormais plus de 300. Son chiffre d’affaires suit la mécirc;me courbe ascendante, de 150 K éuro; en 2010 à 850 K éuro; en 2013 (pour un résultat net de 80 K éuro;). Il devrait atteindre 1 Méuro; en 2014.

Orientation Web marketing

Pour permettre à ses clients d’obtenir l’agrément vente en ligne, Itekpharma a investi une enveloppe de 80 K éuro; dans des serveurs agréés de santé à caractère personnel.

Elle revendique 30 % du marché des pharmacies agréées en ligne, limitées pour l’heure à 193 officines. Mais l’activité se renforce. « Nous avons 150 demandes en cours. Les pharmaciens, à la recherche de relais de croissance, ont bien compris que le Web est une solution, notamment avec l’approche clic and collect qui constitue un service à réelle valeur ajoutée », reprend le dirigeant. La concurrence aussi.

C’est pourquoi Itekpharma a récemment orienté son business model vers le Web marketing. « Nous avons fait le choix du qualitatif, et non du quantitatif, pour écirc;tre jugés sur des résultats concrets », indique Yves Bottin Putnikovik. Des packs marketing ont donc été élaborés, avec en point d’orgue, la création d’une Web TV afin de drainer du trafic par des petites pastiches génératrices de vues,et de flux.

Gaëlle Cloarec

journal-entreprise